Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chti'turque
Archives
Albums Photos
chti'turque
chti'turque
17 avril 2009

TRAFIK

istanbul_traffic

Istanbul - 15 millions d’habitants, dont plus de 11 millions sur les routes chaque jour, et un constat plutôt positif: Ca roule !!!

Istanbul est une ville sans cesse en mouvement ; des véhicules de toutes sortes envahissent avenues et ruelles, auxquels se mêlent une foule de piétons hétéroclites, qui n’ont hélas que peu de trottoirs a leur disposition, et même encore parfois, un cheval galeux et gris de bitume qui tire une charrette.

Ce pèle mêle offre des fois des spectacles assez incongrus, ou les lois de la physique automobile sont mises à rude épreuve.

Pourtant, et il faut leur rendre cet hommage, les conducteurs istanbuliotes sont peu agressifs, et ils font, la plupart du temps, preuve d’un flegme qui confondrait tout britannique.

Mais attention! Flegme ne sous- entend pas patience ou lenteur.

Car ce qui caractérise la conduite à Istanbul, et qui est capital pour conserver une certaine fluidité du trafic, tient en un mot: Bouger.

Dans d’autres pays, lorsqu’un véhicule s’arrête au milieu d’une rue, les autres attendent derrière qu’il redémarre.

Ici, non. Si un véhicule bouche une rue, ne serait ce que pour un temps très limité, les autres véhicules passent, de droite ou de gauche, ou font marche arrière, et la circulation continue, quoique ralentie.

De la à prétendre que le remède aux embouteillages nécessite une interprétation du code de la route, il n’y a qu’un pas ! Que tous franchissent allégrement, sous l’oeil indifférent des policiers.

Mais la cerise sur le gâteau est le passage d’une ambulance.

Boulevard bondé, feux tricolores au rouge, voitures pare choc contre pare choc, et à peine la place pour un piéton de se faufiler.

Soudain la sirène de l’ambulance, et la route s’ouvre comme par magie, telles les eaux devant Moise, à une rapidité déconcertante.

Pour ceux qui sont récemment arrivés dans notre belle ville, il me semble nécessaire aussi d’énoncer le code de base.

-          les transports de passagers sont prioritaires, dans l’ordre de taille: les bus, les dolmuş et les taxis.

-          Ensuite viennent les véhicules de transport de marchandises.

-          Le klaxon est vivement recommandé, et peut vous éviter des accrochages, ou même de renverser quelqu’un. Un coup de klaxon et les piétons se projettent sur le côté pour vous laisser passer.

-          les droits des piétons sont nuls et non avenus. La aussi la règle est de bouger, le plus vite possible, afin de ne pas gêner la progression des automobilistes.

-          Quant aux 2 roues…ils sont rares, heureusementJ

Finalement, la conduite à Istanbul est plutôt révélatrice du mode de vie en général. Ce qui peut sembler désorganisé vu de l’extérieur est en fait régi par des règles plutôt strictes, ou chacun a sa place a tenir…le tout étant de savoir quelle est la sienne ! Et la règle d’or est de rester courtois et calme, quoiqu’il arrive !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité