Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chti'turque
Archives
Albums Photos
chti'turque
chti'turque
22 janvier 2009

Les chiens d'Istanbul

janvier1

En arrivant a Istanbul, j'ai été surprise par le nombre de chiens errants, ou du moins me semblait il, et de l’attention que les citadins leurs portaient.

Apres information il s’est avéré que ces chiens, s’ils n’ont pas de maîtres, appartiennent d’une certaine manière à la communauté.

La municipalité les ramasse, leur fait les vaccinations nécessaires, les stérilise, et ensuite leur agrafe a l’oreille un matricule sur plastique rouge.

Ils sont donc enregistres, quartier par quartier, et leur soin quotidien est laisse a tous. Les riverains leur fournissent donc de la nourriture (sous forme de croquettes généralement), de l’eau et si nécessaire des soins vétérinaires.

Ils vivent en meute, plus ou moins importante selon les quartiers et le degré de tolérance de celui-ci.

Le mien est très tolérant a l’égard des chiens, et chaque rue appartient a un clan, avec a sa tête un chef de meute.

La plupart du temps ils se contentent de dormir, l’hiver en suivant l’évolution du soleil, et on les voit le matin regroupés, presque couchés a la verticale sur un bas de mur ensoleillé, et l’été au contraire a la recherche de la fraicheur.

Ils se déplacent peu, de quelques mètres selon le temps, et affectionnent le dessous des voitures lors des grosses chaleurs ou des pluies.

Ils peuvent être impressionnants, car généralement de belles tailles et toujours en groupe. Ils sortent soudainement du dessous des voitures en aboyant a qui mieux mieux quand un chien étranger, c’est à dire n’appartenant pas a la rue, passe, avec ou sans maître, ou lorsqu’un passant ne leur plaît pas.

Ils rendent ainsi à la communauté un service non négligeable en contre partie de cette tolérance qui leur est accordée.

Car comme tout chien qui se respecte, ils protègent leur territoire, et si une personne dotée de mauvaises intentions apparaît, ils donnent l’alarme tous en cœur, amenant ainsi les riverains a leurs fenêtres et balcons.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité